” Un courtier immobilier a pour mission de vous accompagner dans tout le processus d’achat d’une propriété. C’est donc important qu’il connaisse bien vos besoins et la région que vous convoitez. Comment savoir si c’est le cas? Par ailleurs, comment peut-on trouver un inspecteur en bâtiment compétent?”

Comment choisir un courtier immobilier?

”Avant tout, il faut savoir que les courtiers immobiliers membres de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) ont pour mission de protéger le public en veillant à l’application de la Loi sur le courtage immobilier. « C’est cette loi qui détermine les conditions d’exercice des activités du courtier, en plus d’assurer au public une protection efficace lors d’une transaction immobilière par son intermédiaire », informe par courriel l’équipe média de l’OACIQ. Celle-ci ajoute que durant toute leur carrière, les courtiers doivent suivre un programme de formation continue obligatoire afin de maintenir et de mettre à jour leurs connaissances ; ils doivent aussi détenir un permis de courtier valide que vous trouverez au Registre des titulaires de permis de l’OACIQ.”

Comment trouver un inspecteur en bâtiment compétent ?

”Cela paraît invraisemblable, mais n’importe qui peut se proclamer inspecteur en bâtiment, alors que le rapport sur l’état de santé d’une propriété repose grandement sur ce « spécialiste ». « Il est extrêmement important de vous assurer que l’inspecteur ou l’inspectrice retenu(e) soit membre d’une association professionnelle reconnue comme la nôtre, qui fête ses 30 ans d’existence cette année », recommande Danny McNicoll, vice-président de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ). À l’instar de l’AIBQ, un autre organisme, InterNACHI-Québec, exige entre autres que ses membres suivent des programmes de formation continue. ”

Pour continuer à lire l’article complet sur le site de La Presse, suivez le lien :Trouver un bon courtier et un inspecteur compétent écrit par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

By 99959

Leave a comment